Meilleure affûteuse de lame de scie circulaire : Top 6 de l’année

Vous savez déjà, ou découvrirez bientôt, à quel point la coupe du bois émoussera vos lames. Dans le cas des outils électriques, vous voudrez peut-être envisager de réaffûter vos lames de scie circulaire. Lorsque votre lame circulaire devient émoussée, vous avez essentiellement 3 options : acheter une nouvelle lame, payer quelqu’un pour la faire affûter pour vous ou l’affûter vous-même. Dans le cas du bricolage, vous aurez besoin de la meilleure affûteuse de lame de scie circulaire. Ce qui suit est un examen plus approfondi des caractéristiques qui font le meilleur affûteur de lame de scie circulaire ainsi que cinq modèles qui peuvent fonctionner pour vous.

Guide d’achat pour affûteuse de lame de scie circulaire

Vous vous demandez peut-être ce qu’est un affûteur de lame de scie circulaire ? En termes simples, il s’agit d’un outil électrique qui maintient une lame de scie circulaire en place tandis qu’une meule rotative est déplacée sur la surface exposée de la dent de scie afin de la meuler. La surface de la dent finie coupera plus efficacement que lorsqu’elle était émoussée.

Avantages d’avoir une affûteuse de lame de scie circulaire

Tout d’abord, vous fournirez un angle de meulage précis. Ces taille-crayons sont conçus pour être réglés en biais. Cela vous permettra également de répéter cet angle pour un affûtage cohérent sur chaque dent de lame de scie et de conserver la configuration de dent appropriée .

Deuxièmement, vous pourrez affûter la lame de scie circulaire plus rapidement qu’avec une lime à la main. La mise en place de l’affûteur peut prendre un certain temps, mais cela vous permettra de traiter chaque dent rapidement après.

Ensuite, un affûteur de lame de scie circulaire brillera lorsque vous utiliserez plus d’une lame. Une fois que vous avez défini l’angle et la taille de la lame de scie, vous passerez rapidement à travers plusieurs lames. Je me souviens avoir vu mon défunt grand-père affûter ses lames de scie à la main et je peux dire que ces machines feront le travail plus rapidement.

Enfin, vous ferez des économies sur le long terme puisque vous n’aurez pas à payer quelqu’un d’autre pour affûter vos lames ou, pire encore, à acheter une nouvelle lame de scie circulaire chaque fois que votre ancienne s’émousse.

 

À qui profiterait le plus une affûteuse de lame de scie circulaire ?

Au lieu de simplement répondre par « tout le monde », examinons qui pourrait ne pas être intéressé par un taille-crayon. Ceux-ci peuvent ne pas être nécessaires pour votre atelier si vous êtes un menuisier uniquement avec des outils à main, bien que certains menuisiers utilisent une affûteuse sur divers types de lames de scie et de forets ou de mèches de toupie. Il y a aussi ceux qui, je crois, se trompent, qui pensent qu’une lame de scie circulaire usagée ne peut pas être affûtée efficacement une fois qu’elle devient émoussée.

Toute personne en dehors des deux groupes mentionnés ci-dessus bénéficierait de ce type d’accessoire.

L’objectif du réaffûtage de vos lames de scies circulaires est de les réutiliser, ce qui vous permet d’économiser de l’argent. L’achat d’une de ces machines peut ne pas sembler vous faire économiser de l’argent au début, mais une fois que vous n’affûtez que quelques lames de scie circulaire, l’affûteuse de lame sera amorti (surtout si vous avez tendance à utiliser des lames de scie circulaire plus chères).

Si vous travaillez dans la construction ou la fabrication, vous remarquerez rapidement des économies. Si vous avez un atelier à domicile, cela peut prendre un peu plus de temps, à moins que vous n’émoussiez rapidement les lames en réalisant des lots de projets ou de nombreux meubles.

Choses à rechercher pour une affûteuse de lame de scie circulaire

Lorsque vous magasinez pour ce type d’outil, vous devez garder à l’esprit certaines considérations importantes.

Inclinaison du bloc moteur

L’affûteur devra s’incliner afin de produire le bon angle pendant qu’il meule la dent. Cela vous aidera à maintenir la configuration. La plupart des produits offrent des angles d’inclinaison de 25 degrés, donc si vous en trouvez un avec moins, cherchez ailleurs.

La taille maximale de la lame de scie circulaire

Les lames de scie circulaire peuvent varier en moyenne de 6,5 pouces à 12 pouces, certaines lames allant jusqu’à 16 pouces. Alors que la plupart des ateliers personnels utilisent les plus petites lames, vous pouvez rencontrer bon nombre des plus grandes sur le chantier. Recherchez une unité qui peut manipuler des lames jusqu’à 10 pouces, ou plus si vous utilisez une scie à découper ou à onglets avec des lames plus grandes.

Support de lame de scie

La lame de scie sera fixée avec une vis de serrage à l’affûteur. Avec la plupart des modèles, il y aura une petite tige d’extension qui offre un soutien supplémentaire. D’autres conceptions utiliseront une surface de table.

Sélectionnez un support supplémentaire que vous pouvez vous permettre, mais gardez à l’esprit que cette rigidité supplémentaire aidera à maintenir la lame en position lorsque la meule se déplace sur la dent.

Disques de meulage et de polissage

Ces produits utilisent des disques pour meuler contre la lame en dents de scie. Ils viendront dans une surface Diamond ou Emory. Les meules diamantées ont tendance à être destinées à l’enlèvement de beaucoup de matière (et de dents en carbure) tandis que la meule Emory fournit un bord plus fin à la dent (et pour les dents en acier).

Vous pouvez également utiliser une roue de polissage pour éliminer les aspérités et nettoyer l’accumulation de poix au lieu d’utiliser une brosse à main avec votre nettoyant préféré.

Niveau de bruit

Il va sans dire que l’affûtage de n’importe quoi peut être une tâche assez bruyante. Cependant, certains taille-crayons sont plus bruyants que d’autres options.

Vous allez vouloir trouver un taille-crayon qui réduit ce cri strident à quelque chose d’un peu plus gérable. Bien qu’il existe des machines plus silencieuses, nous recommandons toujours d’utiliser une sorte de protection des oreilles et des yeux lors de l’utilisation de toute machine en présence de débris !

Niveau de vibration

Le niveau de vibration est lié au bruit, mais il va bien au-delà. Plus votre machine vibre, plus vous risquez, en tant qu’utilisateur, de glisser et de vous blesser.

Les machines les plus sûres sont celles qui vibrent le moins lorsque vous les utilisez. Si vous constatez que votre machine vibre davantage à mesure qu’elle vieillit, vous voudrez peut-être vérifier votre entretien ou investir dans des gants.

Examen de meilleures affûteuses de lame de scie circulaire

Maintenant que vous avez une idée de ce qu’il faut rechercher avec ces outils, examinons quelques produits réels :

1. Affûteuse de lame de scie circulaire universelle Güde

La conception de base de cet affûteur de lame de scie circulaire le rend facile à utiliser et à configurer la première fois. De conception universelle, il est compatible avec les lames de scie de tous les fabricants. Il peut accueillir n’importe quelle lame de scie circulaire avec un arbre jusqu’à un pouce.

Affûteur universel de lame de scie circulaire - 120...
Vous aimerez peut-être le bloc moteur inclinable qui s’incline jusqu’à 25 degrés dans les deux sens, ce qui vous aide à atteindre toutes les dents d’une lame. Il possède également une base solide en aluminium moulé sous pression qui ne tremble pas lorsque vous affûtez.
Promo -5%
Güde Affûteuse de lame GSS 400

Güde Affûteuse de lame GSS 400

  • Raccord :230 V/50 Hz.
  • Classe de protection :II.
  • Degré de protection : IP66.IP 20.
amazon
98.50 93.50

Principales caractéristiques:

  • 120V
  • Emory et roues diamantées
  • Bloc moteur inclinable à 25 degrés
  • Base en aluminium moulé sous pression

Avantages :

  • Le bloc moteur s’incline de vingt-cinq degrés vers la gauche et vers la droite afin de s’adapter aux différentes configurations de dents de lame
  • Atteint un bon équilibre entre être assez durable pour durer et être assez léger pour être transporté
  • Livré avec une roue emory et une roue diamantée
  • Possède une base en aluminium robuste
  • Facile à utiliser

Inconvénients :

  • Se sent un peu fragile
  • Le réglage de l’angle n’est pas précis

2. Affûteuse de lame de scie circulaire Mophorn

Doté d’un châssis en acier, cet affûteur est doté d’une construction solide qui résiste bien à l’usure et à la déchirure, améliorant ainsi la durée de vie de l’affûteur. Cet affûteur fournit une structure solide de l’affûteur. Il est à noter que l’affûteur est équipé d’une palette réglable en forme d’entourage pour contenir la lame de scie et d’autres pièces abrasives.

Conception refroidie à l’eau

Lorsque vous utilisez cet affûteur, vous n’avez jamais à vous soucier de l’accumulation de chaleur. En effet, l’affûteur présente un design refroidi à l’eau avec une fonction d’injection d’eau. Cette caractéristique aide à réduire les dommages causés à la meule et à éliminer les températures élevées lors de l’affûtage. Le réservoir d’eau de l’affûteur contient suffisamment d’eau pour plusieurs séances d’affûtage.

Forte puissance

Cet affûteur est équipé d’un moteur expressément puissant avec une vitesse de fonctionnement de 3400 tours par minute. Ce moteur de 370 W avec une puissance nominale de 110 V offre une puissance et un potentiel d’affûtage suffisants. Comme d’autres affûteuses haut de gamme, cet outil est livré avec de nombreuses applications qui incluent le meulage d’autres matériaux, notamment les plastiques, le bois et les alliages d’aluminium.

Mophorn Lame de Scie Circulaire Aiguiseur 2850PRM Machine à Affûter 125mm Lame pour Carbure(370W)

Mophorn Lame de Scie Circulaire Aiguiseur 2850PRM Machine à Affûter 125mm Lame pour Carbure(370W)

  • Utilisation Flexible : Notre lame de scie circulaire en carbure est livrée avec une lame de 125 mm. Elle est idéale pour affûter différentes lames de scie allant de 80-700 mm, telles que la lame avec racloir, la lame de scie non conventionnelle, la lame de scie avec des dents denses ou lâches, les dents gauche et droite avec racloir, et la lame de scie avec des dents plates trapézoïdales. Maintenant, préparez-vous à affûter votre lame et à la rendre neuve et tranchante à nouveau.
  • Moteur Haute Performance : Le moteur de 370 W se caractérise par un faible niveau sonore, et le haut rendement de l'affûteuse de lames de scie circulaire génère une vitesse de rotation de 2850 tr/min. Terminez rapidement votre travail grâce à notre moteur à haut rendement.
  • Meulage Précis : Le réglage de 20° de la meule rend l'opération plus précise et sans effort. Vous pouvez tourner la poignée de 30° à gauche et de 45° à droite. Deux poignées à commande manuelle permettent d'ajuster facilement l'axe central et la meule et d'obtenir l'angle dont vous avez besoin.
amazon
194.98

Avantages :

  • Peut être utilisé pour affûter une variété d’outils différents au-delà des lames de scie circulaire, y compris des burins et des forets
  • Possède une poignée ergonomique pour un confort accru lors de l’utilisation
  • Recommandé pour une utilisation avec des scies ayant douze à quinze TPI
  • Mophorn fournit un bon service client
  • Durable, construit pour durer

Inconvénients :

  • Certains utilisateurs signalent que leurs produits sont arrivés sans écran facial inclus
  • Vous aurez probablement besoin de serrer la poignée à l’arrivée

3. Affûteuse de lame de scie circulaire ronde Futchoy

Cet affûteur de lame est spécialement conçu pour les bricoleurs qui souhaitent posséder un affûteur efficace et facile à utiliser ainsi que pour ceux qui souhaitent disposer d’une tronçonneuse fonctionnant en douceur à tout moment. Cet affûteur de Mophorn permet une grande flexibilité dans la mesure où vous pouvez l’utiliser pour affûter plusieurs lames. Cet affûteur facile à utiliser maintient une haute précision à tout moment. La meilleure chose à propos de l’affûteur est qu’il améliore considérablement l’efficacité de votre lame de scie.

Utilisation flexible

Cet affûteur de lame circulaire est conçu pour affûter une grande variété de lames à pointe de carbure allant de 80 mm à 700 mm. Cette flexibilité est utile pour les entrepreneurs avec plusieurs lames de scie circulaire. De plus, la scie dispose d’un adaptateur de trou supplémentaire à 2 lames pour répondre à diverses demandes et préférences de scie.

Meilleure expérience d’exploitation

La structure de cet affûteur à lame circulaire est solide et permet de travailler sur un diamètre maximum de 700 mm. L’affûteur est livré avec un moteur spécialement équipé qui a une bonne vitesse de fonctionnement qui se coordonne bien avec la meule de ponçage diamantée dans l’affûteur. La machine est également idéale pour meuler différents matériaux tels que le bois, le plastique et les alliages d’aluminium pour les décorations ou la fabrication de meubles, entre autres utilisations.

Affûteuse de lame de scie circulaire 370 W

Affûteuse de lame de scie circulaire 370 W

  • La machine est conçue pour aiguiser différents types de lames de scie à pointe de carbure de 80 mm à 700 mm.
  • Il est également adapté pour le ponçage d'autres matériaux tels que le plastique, le bois, l'alliage d'aluminium à des fins diverses telles que la fabrication de meubles, la décoration, etc.
  • Son fascia peut soutenir les dents des lames de scie et d'autres pièces pour éviter les sauts et améliorer la qualité de meulage. Cet article peut façonner toutes les lames de scie rondes comme Skil Saw.
amazon
155.00

Avantages :

  • Polyvalent, peut également être utilisé pour broyer des matériaux tels que le plastique, le bois, l’ aluminium , etc.
  • Facile à utiliser et à régler le tranchant de l’angle d’avance
  • Dispose d’une palette en forme d’entourage réglable pour tenir la lame
  • Durable, durera des centaines d’affûtages de lames de scie
  • Ne produit pas une tonne de bruit lors de l’utilisation
Inconvénients :
  • Nécessite un temps assez important pour le configurer
  • La tolérance de glissement est du côté le plus lâche

4. Affûteuse de lame de scie circulaire MSW

À seulement 12 livres, cet affûteur de Chicago est parfait pour ceux qui ont besoin de déplacer leurs outils car vous pouvez facilement le faire glisser au besoin. La conception compacte réduit l’espace de stockage dont il a besoin et vous permet de le ranger sous votre table de travail.

Avec un diamètre de coupe de quatre pouces, il fonctionne mieux avec des lames de scie circulaire plus petites et peut ne pas s’adapter à toutes vos lames. Il utilise de l’aluminium moulé sous pression pour prolonger sa durée de vie et a une conception inclinable. Vous pouvez à la fois régler et incliner l’affûteur pour le faire fonctionner avec vos lames de scie.
MSW Affûteuse De Lame De Scie Circulaire Meule À Affûter Affûteur Électrique MSW-CBS-250 (180 W, 2800 tr/min, Lames De 80-700 mm)

MSW Affûteuse De Lame De Scie Circulaire Meule À Affûter Affûteur Électrique MSW-CBS-250 (180 W, 2800 tr/min, Lames De 80-700 mm)

  • Compatible avec des lames de différents diamètres — de 80 mm à 700 mm
  • Pivotement du porte-lame de scie : 35° vers la gauche et +45° vers la droite
  • Réglage de l’angle d’affûtage : ± 20°
amazon
299.00

Principales caractéristiques:

  • Bade en aluminium moulé sous pression
  • Diamètre de coupe de 4 pouces
  • Base en fonte
  • Visière de protection

Avantages :

  • Il pèse moins de 11 livres pour un déplacement facile dans le magasin
  • Il comprend à la fois des meules en diamant et en émeri
  • Le bouclier anti-débris transparent épouse la lame plus près que les autres modèles

Inconvénients :

  • Vous devrez peut-être vérifier l’angle défini entre les lames pour vous assurer qu’il n’a pas glissé
  • Son bras à ressort peut offrir plus de jeu que nécessaire

5. Affûteuse de lame de scie circulaire électrique JIAYINFANTORY

Affûteur de lame de scie circulaire électrique 120 volts...

Cet affûteur de lame de scie circulaire a une conception compacte qui le rend plus facile à ranger lorsqu’il n’est pas utilisé, y compris la longueur de seulement 9,5 pouces.

Aiguiseur de lame de scie circulaire électrique 90-400 mm 5300 tr/min avec roues diamant et émory 110 W

Aiguiseur de lame de scie circulaire électrique 90-400 mm 5300 tr/min avec roues diamant et émory 110 W

  • Conçu pour aiguiser différents types de lames de scie circulaire ; peut ajuster le diamètre pour placer votre lame
  • Convient pour aiguiser les lames de scie TCT de diamètre 90 à 400 mm.
  • Équipé d'un disque de meulage diamanté de 100 mm de diamètre pour optimiser les performances de la lame de scie TCT.
amazon
Non disponible

Avantages :

  • Il a un profil plus court à 11 pouces, ce qui le rend plus facile à ranger sous certaines étagères
  • Il peut s’ajuster pour travailler sur des lames aussi larges que 15 3/4 pouces
  • Une jauge d’angle avec de grandes lignes facilite la lecture

Inconvénients :

  • Il a un bras d’index de lame qui doit être vérifié entre les lames pour rester en place
  • Sa meule et ses outils ne sont pas de la meilleure qualité matérielle

6. Affûteuse de lame de scie circulaire Hanchen

Cet affûteur est un choix parfait pour les personnes qui sont généralement novices dans l’affûtage de leurs lames circulaires. Mais plus que cela, l’affûteur est également une excellente idée pour les personnes qui recherchent un affûteur de lame abordable mais efficace et fiable. Cet affûteur ne fonctionne pas seulement avec des lames circulaires mais est également idéal pour plusieurs autres matériaux.

Affûteuse de meuleuse de lame de scie circulaire Techtongda...

Moteur électrique

L’affûteur est équipé d’un moteur électrique de 110V. Ce moteur est puissant et offre une puissance d’affûtage intense pour tous vos besoins d’affûtage de lames circulaires. L’affûteur est également économe en énergie et, par conséquent, il n’augmentera probablement pas vos factures d’électricité de manière importante. Dans l’ensemble, cet outil est le choix préféré de la plupart des gens en raison de son prix abordable et de sa simplicité.

Affûteuse polyvalente

En plus d’affûter les lames circulaires, la scie est également idéale pour meuler d’autres matériaux, notamment le plastique, les alliages d’aluminium et le bois à différentes fins, notamment la fabrication de meubles et la décoration. De plus, il convient de noter à propos de l’applicabilité de la scie qu’elle est conçue pour être utilisée dans l’affûtage de différents types de lames de scie à carbure allant de 80 mm de diamètre.

Lame de scie circulaire robuste de 125 mm pour meuleuse d'angle rotatif pour affûter différents types de lames de scie à pointe en carbure

Lame de scie circulaire robuste de 125 mm pour meuleuse d'angle rotatif pour affûter différents types de lames de scie à pointe en carbure

  • 1. Cette machine est conçue pour aiguiser différents types de lames de scie au carbure de 80 mm.
  • 2. Convient également pour moudre d'autres matériaux tels que le plastique, le bois, l'alliage d'aluminium pour différents usages.
amazon
Non disponible

Avantages :

  • La plate-forme offre un large support pour la lame pendant que vous travaillez
  • Il peut gérer une variété de tailles de tonnelles jusqu’à 1,57 pouces
  • Une conception de serrage solide maintiendra la lame en place sur l’affûteur

Inconvénients :

  • Vous pourriez ressentir un peu de vibration lorsque l’outil électrique est allumé
  • Il prendra beaucoup de place en raison des caractéristiques de conception intégrées

Comment utiliser une affûteuse de lame

  1. Assurez-vous que votre taille-crayon est solidement fixé sur une surface plane et stable.
  2. Choisissez la bonne meule d’affûtage – diamant pour les lames à pointes en carbure, emory pour les lames à pointes en acier. (Si vous devez changer la roue, vous devrez utiliser un tournevis pour retirer le protège-lame et le remettre en place. Vous aurez également besoin d’une clé pour retirer la roue existante.)
  3. Nettoyez la lame de scie que vous souhaitez affûter. Trempez-le dans un détergent à lessive et de l’eau pendant une demi-heure, puis utilisez une brosse pour le frotter. Vaporisez-le avec une solution antirouille après l’avoir séché.
  4. Attachez votre lame au bras d’affûtage.
  5. Réglez votre taille-crayon sur l’échelle de degrés appropriée.
  6. Verrouillez le bras d’affûtage en place.
  7. Affûtez une dent sur deux le premier tour, puis ajustez l’angle et affûtez les dents que vous n’avez pas affûtées la première fois.

Avantages d’investir dans une affûteuse de lame de scie circulaire de qualité

Il peut être tentant d’opter pour les modèles les moins chers pour ces machines et de ne pas investir dans la qualité. Mais ce serait une énorme erreur ! Voici pourquoi cela vaut la peine de dépenser un peu plus :

Durabilité

La dernière chose que vous voulez faire est d’investir de l’argent dans un outil qui ne fonctionnera pas bien pour vous à long terme. Les lames deviendront toujours émoussées – vous voulez un affûteur qui sera capable d’affûter vos lames pendant des années et des années à venir.

Polyvalence

L’affûtage des lames de scie circulaire est certainement utile, mais ne serait-il pas agréable si votre outil pouvait faire beaucoup plus ? Les affûteuses de qualité supérieure ont souvent la capacité d’affûter une grande variété d’outils de travail différents, pas seulement des lames de scies circulaires.

Facilité d’installation

Il n’y a pas grand-chose de plus ennuyeux qu’un nouvel outil amusant qui arrive par la poste… et qui prend ensuite des heures et des heures à mettre en place. Faites-vous plaisir et choisissez un taille-crayon facile et rapide à installer.

Conclusion

Les affûteuses de lames circulaires peuvent rapidement devenir l’un des outils les plus pratiques que vous ayez dans votre atelier. Avec la large gamme de capacités d’affûtage dont se vantent ces petites beautés, vous obtiendrez un retour sur investissement solide en un rien de temps. Assurez-vous d’aller avec l’un de nos modèles examinés ci-dessus – nous vous promettons que vous ne serez pas déçu.

Voir aussi :