Meilleure lame de scie circulaire : Top 5 de l’année

Qu’est-ce qu’une lame de scie circulaire ?

Une scie circulaire est un outil inestimable pour quiconque fait même une quantité modérée de travail du bois, mais toute scie n’est aussi bonne que la lame que vous y mettez.

Une lame de scie circulaire est un type spécial de lame qui fonctionne bien avec les scies circulaires et est particulièrement conçue pour couper facilement différents matériaux. Les différents matériaux que vous pouvez couper avec une lame de scie circulaire comprennent le bois, le bois d’ingénierie, le plastique, les métaux ferreux et non ferreux, etc. Les différents types de lames de scie circulaire varient en fonction du matériau qu’elles peuvent couper.

Il existe une gamme de lames sur le marché, certaines conçues comme des lames à usage général et d’autres destinées à des travaux de coupe plus spécialisés, y compris la finition de précision et la coupe de maçonnerie.

Si vous recherchez une nouvelle lame pour votre scie mais que vous vous sentez un peu confus par les options, nous vous proposons ici nos choix pour la meilleure lame de scie circulaire pour vous aider à prendre la bonne décision.

collection de lames de scie

Pourquoi avez-vous besoin d’une lame de scie circulaire ?

Une lame de scie circulaire est un accessoire très efficace qui vous permet de couper divers matériaux en douceur et sans laisser de bords rugueux ou d’éclats. La meilleure partie de cette lame est que vous pouvez l’utiliser pour couper le matériau chaque fois qu’il est en mouvement, et vous n’avez pas à vous soucier d’une course de retour, comme c’est le cas avec d’autres types de scies électriques.

La lame de scie circulaire est renforcée et renforcée pour offrir les performances fluides et optimales que vous obtenez de votre scie circulaire, et une fois que la lame à l’intérieur de votre scie est déformée ou usée, vous pouvez la remplacer par une similaire pour vous assurer de continuer à obtenir des coupes nettes et précises à chaque utilisation.

De plus, les lames de scies circulaires sont spécialement conçues pour résister à la chaleur générée par le moteur, ainsi qu’aux frottements créés lorsqu’il entre en contact avec le matériau. La plupart des autres lames sont souvent surchauffées et déformées, mais ce n’est pas quelque chose que vous rencontrez avec la lame de scie circulaire.

Enfin, une lame de scie circulaire vous facilite la réalisation de coupes en angle et en biseau. Cela en fait un accessoire utile à avoir avec votre scie circulaire.

Les meilleures lames de scie circulaire de l’année

1. Lame de scie circulaire IRWIN IRW1897468 – Idéal pour couper le métal

Nous avons privilégié un nombre de dents inférieur jusqu’à présent, mais il est temps de renverser cette tendance. La lame de coupe pour métal Irwin 7 ¼ pouces est notre choix pour ceux qui travaillent avec de la tôle mince. Avec 68 dents, il excelle à effectuer des coupes rapides et droites dans l’aluminium et l’acier de haute épaisseur, tout en étant également utile pour les petites coupes précises dans le bois.

La lame de scie à métaux Irwin est dotée des évents anti-vibrations désormais standard, qui augmentent sa durée de vie tout en vous offrant une expérience de coupe plus silencieuse. Les dents sont façonnées avec des épaules pour réduire encore plus le rebond. Nous l’avons testé sur de l’aluminium et avons constaté qu’il était capable de faire des dizaines de coupes continues au cours d’une journée de travail.

Cette lame polyvalente fonctionne également sur le métal plus lourd, comme l’acier nervuré et les balustrades. Essayez-le et nous vous garantissons que vous ne reviendrez jamais à une tronçonneuse. Cependant, sa puissance ne s’étend pas aux barres d’armature solides – nous vous déconseillons de les couper.

Lorsque vous utilisez cette lame, prenez encore plus de précautions que d’habitude pour bien protéger votre peau et vos yeux. Bien qu’il coupe proprement, les espaces entre ses dents sont trop petits pour éliminer les débris, ce qui vous expose à un risque que des bavures métalliques se logent dans votre peau.

Avantages :
  • Coupe le métal de gros calibre
  • Fonctionne sur le bois et les pièces creuses en métal
  • Supporte plusieurs coupes d’affilée
Inconvénients :
  • Impossible de couper les barres d’armature
  • Lance beaucoup de bavures métalliques tranchantes

 

2. Lame de scie circulaire à usage général Concord

Si vous recherchez une lame de scie circulaire économique pour un travail de finition précis, cet article devrait vous intéresser.

Il s’agit d’une lame en acier de qualité construction et avec des pointes en carbure de titane pour une précision accrue. Il s’agit d’une lame à 80 dents conçue pour couper toutes sortes de bois, y compris le bois dur, le bois tendre et le bois abrasif.

En revanche, il peut s’émousser plus rapidement lorsqu’il est utilisé sur des bois plus durs, et parfois il peut aussi « chanter » lorsqu’il n’est pas sous charge, ce qui signifie qu’il émet un gémissement aigu.

Cependant, c’est une scie destinée à ceux qui recherchent quelque chose à l’extrémité bon marché du spectre des coûts, et pour le prix, c’est toujours un premier choix. Si vous recherchez une lame de finition de qualité décente qui ne vous ruinera pas, cela pourrait être exactement ce dont vous avez besoin.

Avantages :

  • Acier de qualité construction – fait pour durer
  • Pointes en carbure de titane  – conçues pour une plus grande précision
  • Lame à 80 dents  – pour des coupes ultra douces
  • Idéal pour de nombreux types de bois  – coupe le bois dur, le bois tendre, le bois abrasif et plus
  • Idéal pour de nombreuses applications  – scies circulaires, scies à onglets, scies à table et autres

Inconvénients :

  • Peut s’émousser plus rapidement lors de la coupe de bois plus durs – bien que dure toujours bien
  • « Sings » lorsqu’il n’est pas sous charge – émet un gémissement aigu

3. Lame de scie circulaire IRWIN Tools

Irwin Tools est spécialisé dans le développement de produits automobiles, électriques, de charpente et de cloison sèche, de plomberie et de menuiserie. La marque a été à l’avant-garde de l’industrie en créant des outils de qualité supérieure pour les artisans professionnels.

La scie à lame circulaire d’Irwin Tools est livrée avec 24 dents qui sont parfaites pour les travaux de charpente, de déchirure et de pont. Les dents sont fabriquées en carbure de construction qui non seulement les rend tranchantes, mais offre également une longue durée de vie à la lame. La lame est conçue de manière à ce que la dent alternative soit plus fine pour une coupe plus rapide. De plus, la lame est recouverte de silicone qui vous permet de couper facilement le bois traité sous pression en réduisant le poix et la résine.

Même si vous êtes débutant, vous pouvez réaliser des coupes de précision en utilisant cette lame. Il existe une fente d’expansion thermique innovante qui réduit les vibrations, ce qui augmente la durée de vie du produit et augmente la précision. De plus, la plaque est durcie pour la faire fonctionner plus longtemps et éviter le gauchissement. La conception unique de la lame offre plus de soutien derrière chaque dent, ce qui permet une élimination constante des copeaux.

Meilleures caractéristiques

  • Taille de lame de 5  3/4 pouces
  • Dents en carbure de construction
  • Fente d’expansion thermique

Avantages :

  • Facile à utiliser
  • Très résistant
  • Moins de vibrations et haute précision

Inconvénient :

  • Aucune information sur la garantie

4. Lame de scie circulaire Oshlun

lame de scie circulaire oshlun

Oshlun est une marque très populaire de lames de scie circulaire dont les produits sont très appréciés car ils sont assez durables et fiables pour certaines raisons et caractéristiques qu’elle offre.

La lame de scie circulaire SDS-0842 d’Oshlun présente l’option la plus durable et la plus fiable présente dans cet article. Vous obtenez un TCT très durable et fiable dans cette lame qui peut facilement durer longtemps car vous bénéficiez également d’une garantie à vie.

En plus d’être très durable et fiable, vous obtenez également un nombre décent de 42 dents. Bien que ce ne soit pas le meilleur, la taille de lame donnée de 8 pouces est la même que la plupart des autres options disponibles. Il s’agit d’une lame de type stack dado qui est légèrement différente des autres options mentionnées dans cet article en raison de sa conception.

Meilleures caractéristiques:

  • Taille de lame de 8 pouces
  • Lame de scie circulaire 42 dents
  • Longue garantie à vie

Avantages:

  • Lame de scie circulaire la plus durable et la plus fiable
  • Offre une excellente qualité de construction avec des dents TCT
  • Excellentes performances avec une garantie à vie

Inconvénient:

  • Le nombre de dents aurait pu être légèrement plus élevé pour le prix donné

5. Lame de scie circulaire Diablo 

lame diablo

La plupart des options de lame de scie circulaire proposées par Freud ont une cote d’utilisation élevée car elles sont très puissantes et idéales pour une utilisation intensive en raison des diverses fonctionnalités qu’elles offrent à l’utilisateur.

Cette lame de scie circulaire Freud D12100X présente la meilleure option pour un usage intensif en raison de son numéro de performance. Selon le nom de son modèle, vous obtenez une taille de lame massive de 12 pouces qui est beaucoup plus élevée que la plupart des autres options disponibles.

Non seulement cette lame est assez grande, mais vous obtenez également un total de 100 dents. Ces dents garantissent que vous obtenez des coupes nettes et précises tout en travaillant pour cela. Vous obtenez également une excellente qualité de construction avec cette lame qui garantit qu’elle peut facilement durer longtemps. Même si vous bénéficiez d’une garantie longue d’un an, ce n’est pas suffisant pour un outil robuste.

Meilleures caractéristiques:

  • Taille de lame de 12 pouces
  • Lame de scie circulaire 100 dents
  • Garantie longue d’un an

Avantages:

  • La plus grande taille de lame la rend idéale pour une utilisation intensive
  • Offre plusieurs dents pour des coupes nettes et précises
  • Livré avec une excellente qualité de construction pour la longévité

Les inconvénients:

  • Livré avec une garantie d’un an seulement

Guide de l’acheteur

Il ne faut pas longtemps pour tomber amoureux d’une lame installée en usine. Habituellement, les premières coupures suffisent à vous dire si le statu quo va fonctionner ou non.

Mais s’il est facile de décider que vous êtes prêt à remplacer votre lame de scie circulaire, le faire est une autre affaire. Il y a tellement de lames sur le marché qu’il est tentant de simplement saisir la première que vous trouvez qui semble tout à fait légitime.

Nous sommes ici pour vous dire que c’est une mauvaise idée. Si vous prenez soin de choisir la bonne lame de scie circulaire de rechange, cela vous récompensera dix fois.

Types de lames de scie circulaire

La meilleure façon de commencer à magasiner est de vous familiariser avec toutes les différentes variétés de lames de scies circulaires. Cela réduira votre recherche tout en vous aidant à éviter les erreurs désagréables – attaquer un matériau avec le mauvais type de lame peut être carrément dangereux, sans parler d’un gaspillage d’argent.

  • Lame à usage général : Une lame qui équilibre le nombre de dents avec la taille des dents, ce qui la rend décente pour toutes sortes de coupes. Les lames à usage général, également appelées lames combinées, sont un bon choix pour les débutants en bricolage.
  • Lame de déchirure : Une lame avec quelques grandes dents très espacées. Les lames de déchirure comprennent des gouttières qui ramassent les copeaux de bois pendant les coupes. Comme ils enlèvent beaucoup de matière rapidement, ils sont parfaits pour les déchirures (coupes parallèles au grain du bois) qui n’ont pas besoin d’être aussi précises.
  • Lame de coupe transversale : Une lame avec un plus grand nombre de dents étroitement espacées. Utile pour couper à contre-fil, ce qui demande plus de précision. Les lames de coupe transversale peuvent également avoir un petit creux pour éliminer la poussière.
  • Lame de finition : Ces lames ont le nombre de dents le plus élevé, environ 90-100. Leurs dents extrêmement fines fonctionnent un peu comme une ponceuse pour enlever les bords rugueux des coupes.
  • Lame de coupe du métal : les lames conçues pour couper le métal ont un bord solide au lieu de dents individuelles. Sur certaines lames, le bord peut être parsemé de diamants industriels. Les lames abrasives ou hacheuses sans dents doivent être traitées à plusieurs reprises avec du liquide de refroidissement pendant leur utilisation.
  • Lame de coupe de maçonnerie : Une lame destinée à couper le béton, la brique, les parpaings et autres éléments de maçonnerie en général. Ils peuvent couper sans liquide de refroidissement, mais l’eau aide toujours à éliminer la poussière.

Si vous travaillez le bois, il est préférable de commencer avec une lame à usage général, puis de développer votre collection une fois que vous êtes plus à l’aise avec les différents types de coupes.

L’étape la plus importante

Cela peut sembler évident, mais nous n’aimons pas supposer : n’achetez pas une lame de scie de rechange qui ne correspond pas à celle que vous remplacez.

Les mesures pertinentes ici sont le diamètre de la lame, généralement donné en pouces, et son arbre, donné en fractions de pouce. Le diamètre détermine si la lame s’adaptera à l’intérieur des protections de votre scie. Nous espérons que nous n’avons pas besoin d’expliquer pourquoi entasser une lame de 12 pouces dans une petite scie circulaire sans fil ne vous mènera pas très loin.

L’arbre fait référence au trou au centre de la lame qui est utilisé pour le monter dans la scie. Si l’arbre de votre scie est trop petit, il ne s’adaptera pas. Si elle est trop grande, la scie ne tournera pas correctement. Assurez-vous de pouvoir faire correspondre la tonnelle de votre nouvelle scie à votre ancienne avant d’acheter.

Caractéristiques à rechercher

Une fois que vous êtes sûr de connaître le type et la taille de lame dont vous avez besoin, il est temps de commencer à réduire vos options. Vérifiez les caractéristiques suivantes pour déterminer si une lame de scie circulaire est supérieure à la concurrence.

Forme de la dent

Les scies circulaires présentent cinq formes de dents différentes, également appelées types.

Nombre de dent

Vous avez peut-être déjà remarqué ce modèle dans notre liste de différents types de lames : plus de dents permet une coupe plus précise, tandis que moins de dents espacées peuvent couper plus rapidement.

Plus de considérations

  • Espacement des dents : les lames avec plus de dents espacées plus près les unes des autres sont utilisées pour la coupe transversale, où des coupes plus petites effectuées à une vitesse plus rapide donnent un bord plus lisse. Les lames avec des espaces plus grands entre leurs dents peuvent gérer une vitesse d’avance plus élevée, car chaque dent enlève beaucoup de matière.
  • Fentes d’extension : vous pouvez voir des fentes et des canaux de forme étrange coupés vers le milieu d’une lame de scie circulaire. Ces fentes d’extension empêchent la lame de se déformer hors de l’alignement, en fournissant un endroit où le métal peut se dilater et se déformer sans danger.
  • Kerf: Kerf décrit la largeur d’une lame de scie circulaire d’une face à l’autre. Dans le passé, la règle était que les saignées plus larges étaient plus durables, tandis que les saignées plus fines faisaient des coupes plus douces. Maintenant que les lames sont faites de meilleurs matériaux, les saignées fines sont presque toujours meilleures.
  • Revêtement : Les lames de scies circulaires sont souvent recouvertes d’inhibiteurs de rouille et d’autres couches protectrices. Ces revêtements réduisent la corrosion, éliminent la friction et peuvent prolonger la durée de vie d’une lame. Ils peuvent également empêcher la lame de surchauffer, ce qui l’empêche de laisser des traces de brûlure sur le bois.

Comment changer les lames de scie circulaire ?

Voici la procédure détaillée étape par étape qui vous permet de savoir comment changer la lame facilement. Jetez-y un coup d’œil et suivez le processus chaque fois que vous devez changer la lame de votre scie circulaire.

  • Déconnexion de l’alimentation Il est indispensable de suivre les mesures de sécurité pour déconnecter l’alimentation de la prise électrique murale ou retirer la batterie avant de commencer le processus.
  • Engager le mécanisme de verrouillage Appuyez sur le bouton de verrouillage de l’arbre, puis faites tourner la lame jusqu’à ce que le mécanisme de verrouillage soit engagé.
  • Utilisation de la clé à lame Pour retirer l’écrou de l’arbre, vous devez utiliser la clé à lame. Tout ce dont vous avez besoin est de tourner la clé dans le même sens que la lame tourne pour la desserrer et la retirer.
  • Rétractez le protège-lame Pour extraire l’ancienne lame, vous devez retirer le protège-lame. Même si les dents sont émoussées, cela peut causer de graves coupures.
  • Insérez une nouvelle lame Placez une nouvelle lame sur l’arbre de telle manière que les dents doivent faire face à la façon dont elle tourne. Cependant, la flèche sur le protège-lame vous aidera à insérer correctement la lame.
  • Serrez l’écrou de l’arbre Enfin, vous devez serrer l’écrou de l’arbre, mais veillez à ne pas trop serrer, car il devient difficile de desserrer l’écrou pour changer les lames la prochaine fois.
  • Branchez la scie Après avoir effectué toutes ces étapes, vous devez brancher la scie et commencer à l’utiliser pour les actions de scie.

Comment nettoyer une lame de scie circulaire ?

Séparez la lame de la scie en suivant les étapes ci-dessus. Alors voici quelques étapes à suivre pour nettoyer une lame de scie circulaire.

  • Gardez la lame dans un bol d’eau chaude savonneuse. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un nettoyant ou un détergent tout usage pour cette eau. Plongez la lame dans cette eau et laissez-la tremper pendant environ 5 à 10 minutes.
  • Prenez une brosse douce et frottez-la doucement pour éliminer les marques ou les imperfections tenaces. Assurez-vous de tenir la lame par son trou central et offrez-lui de secouer l’eau pour éliminer les derniers restes de saleté.
  • Sortez-le de l’eau et séchez-le soigneusement avec un chiffon doux. Assurez-vous que la surface de la lame est sèche, sinon elle commence à se corroder et la lame finira par être détruite.
  • Après avoir effectué toutes ces étapes, vous devez suivre les étapes détaillées ci-dessus pour réinsérer la lame dans la scie pour effectuer vos activités de sciage.

Mesures de sécurité :

Il faut être prudent lorsqu’on manipule des lames de scie, et il est essentiel de suivre quelques conseils de sécurité cruciaux pour se sauver et avoir une utilisation sûre et efficace de la scie.

  • Protection des yeux  Avant d’allumer la machine, mettez les lunettes de protection pour éviter que de la poussière et des éclats ne pénètrent dans les yeux. Il protège les yeux des allergies, des irritations et de la cécité.
  • Protection des mains  Le port de gants vous protégera de deux manières. Toucher une machine chaude brûlera votre peau et laissera des cicatrices. Cela évite à vos doigts et à vos mains de se blesser lors de l’utilisation de la lame.
  • Inspectez l’outil Vérifiez l’outil pour tout endroit bancal, en particulier près de la partie de la lame. Examinez attentivement les boulons desserrés, les fissures ou tout autre détail non sécurisé. Réparez-le rapidement avant de commencer à utiliser l’outil/la lame.
  • Entretien Il est essentiel de nettoyer la lame et la protection chaque fois que vous utilisez l’outil pour enlever la poussière et les débris. De plus, affûtez la lame chaque fois que nécessaire et assurez-vous qu’elle est dotée d’une protection stable qui se joint fermement au manche de la scie.
  • Réglages – Effectuez toujours les réglages nécessaires lorsque la machine est éteinte. Pour régler l’angle ou la profondeur du biseau, vous devez débrancher la machine et la laisser refroidir complètement.
  • Cacher les cordons Attachez tous les cordons et écartez-les pour les cacher de la lame, et ainsi l’empêcher de s’électrocution.

 

Conclusion

Il existe de nombreuses lames de scie circulaire conçues pour différentes scies et applications, ce qui peut rendre la cueillette un peu difficile. Par conséquent, nous avons mentionné certaines des meilleures lames de scie circulaire ci-dessus dans cet article. Non seulement cela, mais la différenciation entre ces modèles devrait être assez facile car vous pouvez trouver leurs principales caractéristiques et options. Ceci est accompagné du guide d’achat détaillé qui vous guidera à travers divers facteurs et aspects liés à ces lames de scie. Mais si vous ne pouvez toujours pas choisir la lame de scie parfaite, voici nos recommandations :

  • Vous pouvez opter pour la lame de scie circulaire Oshlun si vous voulez une option très durable et fiable. Il offre une excellente qualité de fabrication ainsi qu’une garantie à vie pour sa taille de lame de 8 pouces et un total de 42 dents pour des performances de coupe décentes.
  • La lame de scie circulaire Diablo est le meilleur choix dans cet article pour une utilisation intensive. Celui-ci offre une grande taille de lame de 12 pouces qui est beaucoup plus élevée que les autres options tout en offrant un nombre élevé de dents de 100 dents. Il offre également une garantie décente d’un an à l’utilisateur.
  • Si vous avez un budget limité, la lame de scie circulaire Dewalt peut être un excellent choix car c’est l’option la moins chère de cet article. Même dans ce cas, vous obtenez une grande taille de lame de 7 ¼ pouces et un total de 60 dents, ce qui vous permet d’obtenir des coupes nettes avec cette lame assortie d’une garantie de 3 ans.

 

Articles Similaires :